• Pinterest - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2016 Kim Goyon Graphisme

Les jolies rencontres Instagram

November 24, 2018

Je vous en ai parlé cette semaine en story, entre Instagram et moi, c'est loin d'être l'amour fou ! J'ai découvert ce réseau en 2015, lorsque j'ai commencé à faire mes premiers bijoux. On m'a expliqué que cet outil pouvait m'aider à me faire connaître, et à vendre des articles sur mon site en ligne. Je m'y suis donc mise, avec toute ma spontanéité et ma naïveté aussi ! J'ai découvert un monde d'images, je devrais plutôt dire de très très belles images. J'avais l'impression qu'elles étaient prises en instantané et que la vie des toutes ces personnes étaient merveilleuses ! (oui je vous avais prévenu, je suis très naïve!). 

Cela m'a mis énormément de pression car je ne savais pas faire des si belles photos, encore moins sur l'instant ! Je me suis dit que je n'allais jamais y arriver.

Et puis ensuite, j'ai découvert des comptes de créateurs, de petites marques françaises, d'entreprises connectées. J'ai découvert de jolis comptes que je n'aurais certainement pas pu connaître autrement, et j'ai trouvé ça fabuleux. J'ai alors commencé à me lancer et à poster des photos qui étaient au mieux de ce que je pouvais faire à l'époque. J'ai commencé à avoir des personnes qui me suivent, de plus en plus nombreuses, et j'ai trouvé ça fou ! Que des personnes puissent me découvrir à travers leur écran, et ensuite m'achètent mes bijoux en ligne ! Une révolution !!

 

Ensuite, une amie m'a conseillée de lancer des partenariats avec des instagrammeuses pour me faire connaître plus rapidement. Là encore, grosse surprise ! Je leur offre un bijou qu'elle mette en avant et là BIM, une centaine de followers en plus qui suivent mon compte ! Je trouvais ça de plus en plus chouette.

 

Mais petit à petit, j'ai aussi découvert les travers de cet outil marketing extrêmement puissant et très bien employé par des grosse enseignes et par des influenceurs (quel drôle de nom!). J'ai découvert que ces personnes étaient rémunérées pour parler de certains produits qu'elles trouvaient "géniaux"( forcément...) . Mais la plupart du temps elles ne disent pas que c'est une collaboration et laissent penser qu'elles ont réellement acheter le produit. J'ai découvert alors l'envers du décor et toute la stratégie déployée par certains grands groupes, et tout l'argent qui en découle. La spontanéité et le partage sincère ne sont finalement plus si courants sur ce réseau, et les bons plans partagés sont souvent en fait des collaborations rémunérées déguisées. J'ai l'impression d'être devant la télé et de voir de la pub sur la plupart des posts. 

 

Donc une partie de moi au fond hurle "Sortez-moi de là !!!". Et plus d'une fois j'ai eu envie de couper mon compte pour aller vendre mes bijoux sur des marchés. Vraiment ! Pour revenir à l'essentiel et au "vrai". Mais je suis restée parce que je me suis souvenue de toutes les belles rencontres que j'ai faite grâce à Instagram, car il y en a eu quelques unes  et j'ai envie de vous en parler aujourd'hui.  

 

Tout d'abord, il y a eu ces créatrices qui se sont lancées dans l'aventure de l'entrepreuneuriat par passion et conviction, et que j'ai eu la chance de rencontrer au moins une fois. Je parle de Maelys, de SAAJ Paris, de Camille de JANNE MILL, de Catherine de Victoire X Victoire. Elles ont leur propre marque de vêtements. Ce sont des femmes fortes, pleine d'énergie et avec un grand coeur et elles me l'ont chacune prouvé. Cela m'a énormément touché car elles m'ont rappelé que certaines personnes font encore les choses avec leur coeur, et pas seulement pour l'argent. Et c'est tellement rare ! Certaines sont même devenues des amies. A ma plus grande surprise !

 

Ensuite, j'ai rencontré certaines de mes clientes qui m'ont connue sur ce réseau (peut-être même que c'est vous!). Je me souviens de cette rencontre particulière avec deux meilleures amies. L'une habite au Québec et l'autre en région parisienne. Elles essaient de se retrouver une fois par an, et elles sont passées me voir ensemble il y a un an, dans la boutique de Julie Sion, où j'exposais mes bijoux. Elles étaient de passage pour faire un peu de shopping et pour échanger avec moi sur ma reconversion professionnelle. Nous avons passé plus d'une heure ensemble, à discuter autour d'un thé, et j'ai adoré ce moment magique ! Plus récemment une autre cliente était de passage à Bordeaux et nous avons pris un thé ensemble. Encore un super moment !

 

J'ai aussi rencontré une instagrammeuse (je ne sais pas comment l'appeler autrement...!). Elle s'appelle Clara Duez et elle a accepté l'invitation lorsque je lui ai proposé de venir à l'inauguration de la collection capsule Ose. Nous avons fait une soirée de lancement à Lyon, là où elle habitait à l'époque. J'ai découvert une bloggeuse adorable, spontanée et sincère. Une vraie belle personne ! Cela m'a beaucoup rassurée. Elle a un grand coeur elle aussi et m'a mis en contact avec son amie, Marie, qui tient la boutique LABL à Bordeaux. Et elle a bien fait car nous avons le plaisir de travailler ensemble à présent grâce à elle. Et je remercie Clara de m'avoir présenté Marie et son beau projet d'entreprise. 

 

Et puis grâce à Instagram j'ai découvert ma coiffeuse et mon esthéticienne à Bordeaux, héhé ! Et ça, ce n'est pas rien !! Des femmes adorables, à leur compte et très pro. J'ai également découvert un endroit magique dans les Landes, pour partir en vacances (Coco Barn Wood Lodge) grâce au couple de bloggers Mamie Boude. Je ne vais pas vous faire toute la liste en fait ... !

 

Car finalement, la liste de belles choses que m'a apportées cet outil est plutôt longue. Je me dis que, comme n'importe quel support de communication, il y a des dérives et donc beaucoup de pub. Mais comme pour la télévision et Internet,  j'ai décidé de continuer à l'utiliser à bon escient. Donc je ne suis plus de bloggeuses qui ne font que de la publicité

 

rémunérée et qui n'ont rien à dire. Je suis des comptes qui ont l'air encore sincères et pas trop biaisés par les collaborations. Je suis des personnes qui ont des messages à faire passer, des comptes qui m'inspirent, qui partagent des bonnes adresses et des petites marques de manière spontanée. Et je suis là aussi pour vous, pour nos échanges, vos gentils mots, vos likes et commentaires adorables qui me boostent et me donnent envie de donner le meilleur de moi-même ! 

 

Il y a du bon dans chaque chose, encore faut-il le voir  et se focaliser dessus !

 

Et je terminerai par cette citation de Josette Sauthier :

"Laisse s'exprimer ta spontanéité. C'est dans l'imprévu que se créent certains des plus beaux moments de notre vie."

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mes jolis bonheurs ce sont vous !

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

September 28, 2019

November 17, 2018

October 27, 2018

September 22, 2018

Please reload

Archives