• Pinterest - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2016 Kim Goyon Graphisme

Mes jolis bijoux

September 8, 2018

 

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes jolis bijoux. Pas ceux que je fabrique de mes petites mains, non, ceux qu'on m'a offert, ceux grâce auxquels je fais ce métier aujourd'hui. Avec les bijoux, c'est une grande histoire d'amour qui a commencé il y a bien longtemps. J'ai toujours été très attirée et fascinée par ces objets.

 

Mon premier souvenir, je devais avoir 5 ans. J'allais au Conservatoire de musique pour suivre un cours d'éveil musical (père musicien oblige !). J'avais parfois du mal à rester attentive pendant le cours, je me rappelle m'être ennuyée plusieurs fois. Et cela énervait un peu la prof. Un jour, elle était assistée pendant le cours d'une autre prof. Me voyant occupée à rêvasser, elle a demandé à cette assistante de s'occuper de moi. Cette assistante a bien compris que je n'accrochais pas avec le cours, par contre elle a vu que j'avais flashé sur son bracelet. Je me souviens parfaitement de ce bracelet que j'ai trouvé magnifique à l'époque : c'était trois joncs rigide entrelacés les uns avec les autres. Ils brillaient, ils faisaient du bruit, ils faisaient très dame : je suis tombée sous le charme immédiatement. Alors cette femme m'a proposé un deal  : "Je te prête mes bracelets pendant le cours et tu me promets de rester sage jusqu'a la fin". Je me suis tenue à carreau et j'ai profité de ces bracelets à mon poignet. A la fin du cours, pour me féliciter elle mes les a offert, je n'en revenais pas ! Je crois que cela a été ma première histoire d'amour avec un bijou.

 

Ensuite il y a eu les bagues en argent que mes parents m'offraient de temps en temps quand on étaient en vacances. Elles étaient toutes ornées d'une pierre, j'étais déjà très attirées par les gemmes. Il y en a eu une a Barcelone, ornée d'un Grenat. Une autre en Provence, ornée d'un saphir non taillé. Puis une autre, ornée d'une Améthyste. Je les ai toutes adorées, je les ai énormément portées et j'aimais l'idée qu'elles me rappelaient d'excellents souvenirs de vacances en famille. 

 

Il y a eu aussi tous les bijoux que j'ai eu la chance d'avoir à mon baptême, à ma communion et profession de foi. C'étaient mes premiers bijoux en or, mes premiers trésors !! C'était frustrant car j'étais trop jeune pour les porter mais dès qu'une grande occasion se présentait, j'étais très fière de les porter. Je continue à les porter aujourd'hui, j'aime bien les associer de manière différentes, changer les chaines, les longueurs. Ce sont toujours mes trésors car non seulement ils sont en or, mais en plus je les ai depuis ma tendre enfance. En plus ils m'ont été offerts par des membres de ma famille dont certains qui ne sont plus là. Ils ont un aspect sentimental énorme !

 

D'ailleurs, à mon poignet je porte aussi un très joli bracelet qui m'a été offert par l'une des tantes de mon chéri qui est partie il y a deux ans maintenant. Elle m'aimait beaucoup, on partageait cette passion pour les bijoux. Avant de s'éteindre, elle a tenu à m'offrir quelques bijoux dont ce bracelet que je ne quitte plus. C'était une manière pour elle qu'on reste ensemble après son départ. Elle savait que j'allais le porter tout le temps, en souvenir d'elle. J'aurais tout à fait été capable de faire la même chose à sa place. 

 

Puis il y a eu cette bague, LA bague. Celle que l'homme de ma vie m'a présentée un soir de décembre 2013. Celle qui attendait patiemment dans son écrin que je dise oui. Celle qui ne ressemble à aucune autre et que je n'avais vu sur aucune autre femme. Celle qu'il a choisi seul ! Celle qui brillait de mille feux alors que nous étions presque dans le noir ! Celle qui restera le plus beau bijou de ma vie, pour toutes ces raisons. Je suis toujours très touchée d'imaginer mon chéri en train de faire le tour des joaillers pour trouver la bonne bague, celle qui scellera notre union pour toujours. 

 

Je pense que vous comprendrez mieux mon amour pour ces petits bijoux. Ce ne sont pas que de beaux objets pour moi, ce sont de véritables preuves d'amour, des souvenirs de jolis instants, des hommages aux personnes parties, des transmissions. Bref, ce sont de véritables objets sentimentaux remplis d'histoire ! Et c'est ce qui m'a toujours fascinée avec les bijoux et que je n'ai jamais retrouvé avec aucun autre objet.

 

Et vous, vous aussi vos bijoux ont une histoire ?

 

Et je terminerai avec cette citation de Jenni Kwon :

"Un bijoux a le pouvoir d'être cette petite chose qui peut vous fait vous sentir unique."

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mes jolis bonheurs ce sont vous !

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

September 28, 2019

November 17, 2018

October 27, 2018

September 22, 2018

Please reload

Archives