• Pinterest - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2016 Kim Goyon Graphisme

Ahhh, l'amour !

July 28, 2018

Cette semaine j'ai envie de vous parler d'amour. Alors oui je sais, je vous ai déjà fait un post il y a dix jours sur Instagram et Facebook pour en parler un peu. Et oui je sais qui'l ne s'agit pas là d'un petit bonheur mais bel et bien d'un grand bonheur de la vie (et donc je suis un peu hors thème!). Mais je crois que ça nous fait du bien à tous d'en parler, non ? Ca met du baume au coeur, des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Et puis ce week-end je ne suis pas avec mon chéri, alors pour compenser un peu, j'avais envie d'en parler !

Mais avant, voici un petit message d'alerte. Pour les allergiques au romantisme et celles et ceux qui ont horreur des fleurs bleues, je vous conseille d'arrêter la lecture ici car ce qui va suivre peut provoquer chez vous des réactions désagréables !

 

Cette semaine, nous avons passé une chouette soirée entre amis, au bord de la Garonne, et un sujet est arrivé sur la table alors qu'on ne s'y attendait pas : le mariage ! Nous étions cinq couples dont deux mariés. Et la question s'est alors posée : mais pourquoi donc le mariage, quelle valeur cela peut encore avoir par les temps qui courent ?! Nos amis qui ne sont pas mariés nous ont confié qu'ils ne voyaient pas trop l'intérêt de se marier. Nous sommes dans une société où un couple sur trois divorce, les couples ne s'accrochent plus. La moindre difficulté fait se séparer les personnes qui préfèrent aller chercher ailleurs une relation plus simple. Contrairement à nos parents et grand-parents, nous avons la possibilité de divorcer, ce n'est plus choquant. Nous pouvons choisir de rester ou non. C'est tout à fait accepté par la société et celui qui divorce n'a pas échoué dans la vie. C'est juste une étape de vie. Alors connaissant ce contexte, pourquoi continuer à se marier alors que le mariage n'est plus vraiment la preuve qu'on va rester ensemble toute la vie ? Pourquoi on ne pourrait pas juste s'aimer, être ensemble, ne rien se promettre et voir ce qu'il adviendra ? Pourquoi devoir se justifier et devoir signer un papier à la mairie ? Pourquoi devoir obtenir l'approbation d'un maire ou d'un prêtre pour avancer ensemble dans la vie?

 

Après tout, nos grand-parents se mariaient très jeunes, et ils restaient ensemble toute leur vie c'est vrai. Mais étaient-ils vraiment épanouis en couple ? Etaient-ils amoureux ? Je crois que nous en doutons tous un peu.  Alors à quoi bon rester mariés si l'amour n'est plus là ? Nos parents eux ont commencé à avoir le choix, et on a tous été plus ou moins traumatisés par nos parents qui se séparaient, avec la guerre atroce que cela peut provoquer dans une famille, et les déchirements. Et puis il y a les parents qui restent ensemble "pour les enfants" ou pour éviter un divorce long et couteux mais qui font régner une atmosphère tendue au sein de leur famille, car l'amour est parti et le respect aussi. 

 

Le tour de table était très intéressant car tous les points de vue étaient justifiés et donc très enrichissants. Cela confirme juste pour moi le fait que le couple en tant que tel est un véritable sujet sur lequel il est possible de philosopher pendant des heures et des heures. Et je ne crois pas que l'obstacle pour un couple ce soit le mariage, je crois que la vraie difficulté pour un couple... c'est tout simplement d'être en couple ! Mariage ou non, l'amour est beau mais c'est loin d'être facile tous les jours. La vie de couple sur le long terme avec la routine, le manque de communication et les difficultés de la vie, le vrai obstacle est bien là ! Peu importe qu'on soit mariés ou non. Etre en couple et rester épanoui est un vrai travail  d'équipe ! 

 

Alors voilà pourquoi je me suis mariée, et bien sûr ce n'est que mon point de vue, ça vaut ce que ça vaut ! Je me suis mariée car je suis folle de mon chéri, mais ce n'est pas une raison suffisante. J'ai voulu l'épouser car, comme tout ce que je fais dans la vie, je décide de le vivre à 200%. Nous aurions pu rester en couple sans nous marier, et ça n'aurait rien enlevé à notre histoire. Par contre, pour moi, le mariage est un gros plus : c'est l'un des engagements les plus importants que l'on peut prendre à deux (avec les enfants bien sûr!). Et avec LUI, j'avais envie d'aller au fond de notre histoire. Comme une envie de mettre le volume au maximum et de danser à fond !! Alors oui, peut-être qu'un jour il va se réveiller et m'annoncer qu'il ne m'aime plus. Ou peut-être qu'en vieillissant nous n'allons pas évoluer de la même manière. Peut-être que le désir va s'en aller et que l'un d'entre nous un jour va aller voir ailleurs. Il peut TOUT nous arriver, le mariage ne nous met à l'abri de rien ! Nous en avons bien conscience.

 

Mais avec LUI, j'ai envie de vivre notre histoire à 200% et de m'y jeter à en entier ! J'ai envie d'y croire et d'aller jusqu'au bout. Parce qu'il est exceptionnel, j'ai eu envie de lui faire la promesse que, même si je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, je ferai tout mon possible pour que notre couple reste aussi amoureux et uni qu'il l'est aujourd'hui. Je lui ai promis de rester à ses côtés, pour le meilleur et pour le pire. Je lui ai promis de m'accrocher même quand cela serait difficile. Je lui ai promis de prendre soin de lui et de notre couple. Je lui ai promis de garder confiance en nous. Je lui ai promis de lui parler, tout le temps. Je lui ai promis de ne pas baisser les bras. 

 

Malheureusement nous avons déjà connu des moments difficiles depuis notre mariage, et je suis déjà très fière de me dire que nous nous en sommes sortis plus forts, et toujours ensemble. Je garde donc confiance en l'avenir. 

 

Et si demain nous devions nous séparer, je n'aurais aucun regret. Je n'aurais pas honte non plus, et je ne vivrais pas cela comme un échec. J'aurais la certitude qu'avant d'en arriver là, on aura chacun fait notre maximum. J'aurais vécu cette histoire à 200%, parce qu'on n'a qu'une vie et que c'est maintenant qu'il faut tout donner. Après ça sera trop tard. 

 

Je terminerai par cette citation de Françoise Sagan: 

"Il n'y a pas d'amour sans peur de l'amour. "

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mes jolis bonheurs ce sont vous !

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

September 28, 2019

November 17, 2018

October 27, 2018

September 22, 2018

Please reload

Archives