• Pinterest - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2016 Kim Goyon Graphisme

J'ai lâché prise !

April 21, 2018

 

 

Depuis trois ans, nous avons traversé pas mal d'épreuves avec mon chéri, nous avons dû faire face à des attentes, des déceptions, des deuils, des projets qui n'aboutissent pas, des combats. Il y a des périodes comme ça ! Certaines choses nous sont tombées dessus, et d'autres sont le résultat d'objectifs que nous souhaitions atteindre. Car parfois, il faut savoir tout chambouler pour obtenir ce que l'ont veut vraiment, et cela ne se fait pas facilement.  

Certains diront que ce genre de moment est un tunnel, d'autres plus vulgairement une "période pourrie" dont ils ont hâte de sortir. Avec le recul, je dirais plutôt que ce sont des leçons de vie qui sont là pour nous faire grandir, pour nous faire évoluer et nous apprendre certaines philosophies. Des obstacles qui se dressent devant nous pour nous forcer à nous arrêter, à réfléchir et nous poser les bonnes questions pour savoir comment se sortir de là. 

Avec tous ces événements, il y a une chose que j'ai appris, et que je continue à apprendre un peu plus chaque jour, c'est le fameux "lâcher prise". Et je remercie la vie de me permettre d'apprendre cela car je crois que c'est nécessaire pour avancer sereinement. 

 

Alors pour moi, car c'est très personnel, le lâcher prise, ce n'est pas lâcher l'affaire et laisser la vie décider où elle veut nous emporter. Pour moi, le lâcher prise, c'est une sorte de foi très forte en la vie. C'est être profondément persuadé que la vie fera ce qu'il y a de mieux pour nous. C'est avoir des projets, des rêves, des ambitions; en d'autres termes c'est avoir un cap ! Mais c'est aussi accepter que la vie nous amènera à ces projets, d'une manière ou d'une autre, mais pas forcément quand ni comme on l'avait prévu. C'est rester persuadé qu'il va nous arriver de belles choses, quoi qu'il arrive. C'est accepter l'idée que la vie sait mieux que nous ce qu'il y a de mieux pour nous, et qu'elle s'occupe de tout. Et que tout se terminera bien, à la fin. 

 

J'aime comparer la vie à la mer, qui m'inspire beaucoup. Avec le lâcher prise, j'ai appris à ne plus nager à contre courant, car cela me demandait beaucoup trop d'énergie, m'épuisait et m'empêchait d'atteindre la rive.  Avec le lâcher prise, j'ai compris qu'il valait mieux accepter le sens du courant et surfer sur les vagues. En d'autres termes, je ne peux décider ni du courant, ni des vagues, ni de la force de celles-ci. Tout comme je crois que je ne peux contrôler entièrement ma vie et tout ce qu'il va m'arriver. Par contre, je peux décider de m'adapter par rapport au courant, et à la force des vagues, et les utiliser pour surfer dessus par exemple et prendre un maximum de plaisir à surfer sur ces belles vagues (bon en vrai je ne suis jamais montée sur un planche de surf...!!). Et les vagues nous ramèneront toujours sur la rive, à notre objectif. Et la vie, je crois que c'est pareil. On ne peut pas avoir le contrôle sur tout, mais on peut décider de faire au mieux pour être heureux avec ce qui nous arrive. Selon moi, c'est ça le lâcher prise et je l'applique de plus en plus dans ma vie.
 

Exemple en est cette semaine. Nous sommes actuellement en pleine recherche d'apparts dans notre future ville. Nous en avons visité trois, et dans  le dernier nous avons eu un véritable coup de coeur, nous nous sommes projetés tout de suite. Nous avons donc déposé un dossier, et malheureusement, après deux jours d'attente et de projection, nous avons reçu une réponse négative de l'agence.  Grâce au lâcher prise, j'ai très vite accepté l'idée que c'était décevant, certes, mais qu'on devait l'accepter et qu'un autre appart, certainement encore mieux (!), nous attendait quelque part. Et j'en suis vraiment persuadée aujourd'hui ! Avant, j'aurais été très déçue, je me serais demandé pourquoi notre dossier n'avait pas été retenu, je me serais dit "J'aurais dû rappeler l'agence pour insister". J'aurais commencé une série de "Et si ...alors peut-être que ...". Mais aujourd'hui, grâce à cet apprentissage, j'ai accepté que ce n'était pas notre appartement car la vie en avait décidé ainsi. 

Cela ne veut pas dire que je ne me donne pas les moyens pour atteindre mon objectif. J'essaie toujours de faire mon maximum pour atteindre les buts que je me fixe, je me donne à fond pour mettre toutes les chances de mon côté. Mais la dernière carte à jouer, c'est souvent la vie qui la joue, et c'est la dessus que je n'ai pas le contrôle et que je lâche prise. 

 

Et pour terminer, une citation de Rava : 

"Le lâcher-prise c’est simplement cesser de vouloir tout contrôler. Laisse les choses se faire naturellement, laisse-toi porter par la vie…Qu’est-ce que tu risques d’essayer ?" 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mes jolis bonheurs ce sont vous !

September 1, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

September 28, 2019

November 17, 2018

October 27, 2018

September 22, 2018

Please reload

Archives